Formation :
Manager dans l’incertitude


Comment faire face à l’incertitude qui devient la nouvelle norme du management ?
La crise et l’environnement mouvant qui l’accompagne peuvent-être également sources d’opportunités et occasions de revoir ses modes de fonctionnement et son organisation.
Cette formation vous propose de découvrir 5 clés issues des observations réalisées dans l'accompagnement de nombreux dirigeants pendant cette période.
Elle vous permettra d’assurer la performance de votre entreprise ou organisation et tirer le meilleur parti de la situation actuelle.

Nous avons identifié les risques encourus en contexte d’incertitude: 

  • Insécurité psychologique qui entraîne une démotivation des équipes, des tensions et turnovers
  • Processus décisionnels perturbés lié aux informations contradictoires
  • Freins à l’innovation
  • Des biais managériaux allant vers l’hyper contrôle: concentration de la décision
Pour mieux appréhender l’incertitude et continuer de donner un cap, d’innover, de performer, nous mettons notre expertise à votre profit à travers cinq modules de formation à haute valeur ajoutée :

Bien se connaître face à l’incertitude

Ce module vous permettra d’identifier les atouts personnels (forces, talents, préférences au travail) et collectifs de vos équipes. L’objectif sera de faciliter le partage d’intelligence, la prise de décision et en définitive, la dynamique et la réussite.

Approches pédagogiques : 

  • Découvrir ses talents personnels à partir du questionnaire issu de l’outil TLP Navigator.
  • Ateliers collaboratifs et expérientiels pour découvrir le fonctionnement d’équipe.
  • Apports sur les émotions et la gestion de celles-ci . Focus sur la gestion du stress face à l’incertitude. 

Bénéfices :   

  • Une meilleure connaissance de soi et de ses réactions ainsi qu’une meilleure maîtrise du stress
  • Acquérir plus de flexibilité pour faire face aux environnements mouvants et incertains. 
  • Réduire les tensions et les lenteurs dans les processus pour s’ajuster plus rapidement et gagner en efficacité.

Manager par la confiance et mieux communiquer

Ce module vous permettra de découvrir les bases du management par la confiance pour engager et motiver vos parties prenantes. 

Approches pédagogiques : 

  • Un outil métrique pour aborder les 4 dimensions de la confiance
  • Ateliers pour apprendre à faire des feed-backs
  • Apports théoriques sur les modes de communication 

Bénéfices :   

  • Renforcer les liens 
  • Assurer une sécurité psychologique
  • Embarquer ses parties prenantes (collaborateurs, investisseurs, clients...)

Motiver, engager et animer dans le brouillard

Ce module vous permettra d’explorer les éléments clés de la posture de leader et des styles de management adaptés à l’incertitude. Vous pourrez identifier votre propre style de leadership et lui permettre de s’adapter aux contextes mouvants et comprendre les clés qui assurent la collaboration des équipes et des parties prenantes.

Approches pédagogiques : 

  • Ateliers autour de l’outil “TLP Navigator”  pour comprendre les dynamiques d’équipes
  • Apports théoriques sur les modes de management adaptés à l’incertitude

Bénéfices :   

  • Activer les leviers d’engagement de chaque style de management
  • Optimiser le fonctionnement des équipes
  • Remobiliser l’ensemble des parties prenantes

Décider dans l'incertitude

Ce module vous permettra d’acquérir une méthode de décision qui allie intuition et structure pour vous permettre de continuer d’avancer en contexte incertain. Il s’agira de comprendre le fonctionnement de notre cerveau face à la décision et d’appréhender les biais cognitifs pour mieux vous en prémunir.

Approches pédagogiques : 

  • S’inspirer des modes décisionnels de crise: analyse de cas (opérations militaires, forces de sécurité et de secours…)
  • Apports théoriques sur les processus décisionnels et les clés d’une bonne décision
  • Ateliers pour identifier son style de décision et appréhender ses biais cognitifs les plus courants. 

Bénéfices :   

  • Prendre des décisions ajustées au contexte et sortir de l’indécision ou de la décision précipitée.
  • Identifier son profil de décideur et comprendre ses implications. 
  • Mise en oeuvre de solutions concrètes et ajustées à un contexte

Innover dans l'incertitude

Ce module vous permettra de continuer d’innover sans attendre d’avoir tous les indicateurs, Vous pourrez ainsi oser tirer partie des opportunités émergentes.

Approches pédagogiques : 

  • Ateliers d’intelligence collective pour alimenter la créativité des équipes
  • Application d’une méthode issue des techniques de la Transformation positive (Appreciative inquiry)
  • Apports théoriques sur les modes d'innovation et les bénéfices de celle-ci.

Bénéfices :   

  • Développer l’agilité des équipes
  • Retrouver un élan et une dynamique collective
  • Définir un plan d’action portant sur les innovations identifiées

Les intervenants