Publicité

Les 3 idées fortes de… « Manager avec son âme »

Aujourd'hui, les neurosciences montrent que l'individu inscrit chaque expérience dans ses cellules neuronales, et, ainsi, se transforme. Refuser la corruption, le pouvoir à tout prix, l'injustice demande des efforts. Un manager qui assume ses limites accepte plus facilement celles de ses collaborateurs. Parfois, se ressourcer en prenant ses distances avec l'agitation du monde peut s'avérer indispensable, estime Fabienne Alamelou-Michaille dans son ouvrage publié chez MAME.

En cultivant des centres d'intérêt variés et en écoutant sa voix intérieure, le dirigeant réunit les conditions nécessaires à l'émergence du nouveau.
En cultivant des centres d'intérêt variés et en écoutant sa voix intérieure, le dirigeant réunit les conditions nécessaires à l'émergence du nouveau.
Publié le 7 juin 2019 à 06:02

Non seulement les dirigeants doivent s'adapter à un environnement de moins en moins lisible, mais ils rendent des comptes à leurs actionnaires, ainsi qu'aux différentes parties prenantes. Aussi le thème de la spiritualité dans le management émerge-t-il comme un nouveau paradigme. Davantage un chemin qu'une liste de recettes. Dix-sept personnalités d'horizons divers témoignent de cette dimension de l'humain au coeur du travail.

1) Se recentrer

Véritable boussole pour l'action, les valeurs ne sont pas les mêmes pour tous. Elles influencent les attitudes. Egalité, respect, ambition saine… Ces valeurs nous donnent une âme. Aristote liait déjà bonheur et conduite humaine, l'homme vertueux cherchant à s'améliorer. Aujourd'hui, les neurosciences montrent que l'individu inscrit chaque expérience dans ses cellules neuronales, et ainsi se transforme. Refuser la corruption, le pouvoir à tout prix, l'injustice demande des efforts. Un manager qui assume ses limites accepte plus facilement celles de ses collaborateurs. Parfois, se ressourcer en prenant ses distances avec l'agitation du monde peut s'avérer indispensable.

2) Se décentrer

Publicité

Le regard que nous portons sur l'autre va profondément impacter notre manière d'interagir avec lui, et orienter notre mode de management. Si nous n'avons pas confiance dans le messager, nous n'aurons pas confiance dans le message. Les leaders sont moins jugés sur leurs paroles que sur leurs actes et leurs comportements. Des séminaires et « workshops » (ou ateliers) permettent de développer la coopération : ce travail passe par des mises en situation autour de thèmes (vision, opérations, communication…)

3) Se surcentrer vers un horizon plus vaste

Tout dirigeant doit comprendre la place de son entreprise au sein d'un système toujours plus large de parties prenantes. Chacun est responsable de sa vie et du sens qu'il lui donne. Inutile de chercher un sens abstrait, la mission à mener est une tâche concrète. De même, il est invité à se poser la question de sa responsabilité globale vis-à-vis de l'organisation. Quelle est ma vocation sur terre ? Quelle trace aimerais-je laisser ? Le fait de trouver cette place devient facteur d'équilibre. Cela implique aussi de faire fructifier ses talents et les mettre au service des autres. De la vision découlera ensuite la stratégie. En cultivant des centres d'intérêt variés et en écoutant sa voix intérieure, le dirigeant réunit les conditions nécessaires à l'émergence du nouveau.

Régine Turmeau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité